Odhrán -.

Quand la bourgogne défiait l'europe

Flammarion

29,00
25 juillet 2021

Le Hardi, Sans Peur, Le Bon, Le Téméraire

Ces surnoms, bien qu'obtenus dans des circonstances parfois peu glorieuses, ont un écho pour qui aime l'Histoire, en particulier celui de "Téméraire" en Lorraine, il résonne avec le 5 janvier 1477.
Grâce à ces personnages hauts en couleurs la Bourgogne atteignit son apogée jusqu'à devenir un royaume rivalisant avec les grandes puissances d'Europe, cela en pleine guerre de Cent Ans.
Dans cet ouvrage quasiment hagiographique, Bart Van Loo nous emmène à la suite des Burgondes et du duché qui leur succéda, jusqu'à englober la Flandre et les Plats Pays. Une épopée pleine de batailles, de tableaux de maîtres, d'assassinats, de mariages et de banquets, sur les traces du Grand Duc d'Occident jusqu'à Charles Quint sur l'empire duquel le soleil ne se couchait pas.
Une fresque passionnante livrée par une plume singulière, pour quiconque voulant découvrir l'histoire de la Bourgogne.

Essais sur le xve siècle français

Cerf

25,00
14 juillet 2021

De la Guerre de Cent Ans à la Renaissance en passant par Jeanne d'Arc

Dans cet ouvrage Philippe Contamine se sert de Jeanne comme fil conducteur, mais le vrai sujet est la France du XV° siècle, à travers les grands sujets de l'époque : la guerre juste, la féodalité, le sacre des rois de France, le sentiment national ...
Pour cela l'auteur nous présente aussi la vie de grands personnages de l'époque tel Charles d'Orléans, le duc poète, la Pucelle qui voulait le libérer, mais aussi certains de ses adversaires comme Jacques Gélu.
Un excellent livre pour les passionnés d'Histoire, richement sourcé, mais aussi un livre de travail, pour mieux comprendre les rouages du XV° siècle, de Jeanne d'Arc à Louis XII.

14 juillet 2021

Malheur aux vaincus !

Tout le monde connait l'insulte ultime : "facho", mais qui sait vraiment le sens de ce mot et ce à quoi il fait référence ?
Thomas Ferrier nous livre ici un récapitulatif synthétique sur les fascismes européens, qui ont marqué et continuent à marquer l'Histoire. Le tout fait de manière objective où les termes sont définis, les mouvements répertoriés et la philosophie expliquée.
Tout est étudié dans cet ouvrage, des origines du fascime et les divers mouvements qui ont pu en découler.
Un livre à lire pour votre culture générale ou par curiosité historique.

20,00
28 avril 2021

"Par l'enfer !" Le colonel Olrik

L'enfer en effet, à plusieurs titres. Selon les auteurs Edgar P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer, aurait conclut un pacte faustien avec un aventurier sans scrupule pour créer le personnage d'Olrik.
Ce génie du crime, l'un des plus connu de la bande dessinée aurait un homonyme réel ce que les Védrine, père et fils, veulent montrer dans ce livre mener comme une enquête tambour battant.
Un hommage à l’œuvre de Jacobs qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace, tel le "Chronoscaphe" du professeur Miloch, on suit le colonel à travers le XXe siècle dans une suite rocambolesque de coups tordus.
Les passionnés trouverons de nombreux clins d’œil et références qu'ils pourront savourer.
Alors, je vous le demande, Olrik réalité ou fiction ?

25,00
20 avril 2021

« La vertu donne ce que l'apparence dénie »

Telle était la devise de Bertrand Du Guesclin, légendaire pour sa laideur et ses faits d'armes au service de Charles V, dont il fut l'épée.
Si comme le dit Maurice Druon dans "Les Rois maudits" Charles "le Sage" ne pouvait tenir l'épée il trouva en un hobereau breton une poigne solide prête a reprendre aux Anglais ce que ses prédécesseurs avaient perdus au début de la guerre de Cent Ans.
L'auteur nous décrit Du Guesclin comme un modèle de chevalerie et l'un des meilleurs généraux de son siècle à l'égal du Prince Noir, ses titres attestent de son courage : Bertrand Du Guesclin chevalier breton, connétable de France et de Castille, roi de Grenade et duc de Molina . . .
Le connétable anéantit à lui seul cinquante ans de conquête anglaise en reprenant la Normandie, la majeure partie de l'Aquitaine, et en chassant les Plantagenêt de Bretagne.
Ce qui en fait le digne prédécesseur de Jehanne d'Arc.