Sylvain Durain

Biographie

Auteur, réalisateur et éditeur aux "Éditions du Verbe Haut", Sylvain Durain est spécialisé dans les thématiques du patriarcat et du matriarcat, des systèmes familiaux, politiques et religieux, et du retour du sacrifice humain dans nos sociétés modernes.

Il propose dans son livre publié en 2019 "Ce sang qui nous lie" le concept de "matriarcat sacrificiel", et est considéré par ses lecteurs comme l'un des continuateurs des travaux de René Girard. Son premier livre sorti en 2012 "Le sang du père", est une étude de la mort de la figure paternel à travers le cinéma.

Réalisateur de plusieurs documentaires "De ta main", "Les personnes normales", "L'Âge du Loup", "Chrétiens d'orient" ou encore un reportage sur la révolution libanaise de 2020 et diffusé sur TV Libertés, Sylvain Durain a voyagé dans plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient, caméra au poing.

Il contribue régulièrement au magazine "l'Incorrect" par la rédaction d'articles et de portraits.

Sylvain Durain a également co-fondé "Radio Lorraine Enragée" en 2018, ainsi que la librairie "Les Deux Cités" en 2020, situées à Nancy.

Contributions de Sylvain Durain

📢 Conférence de Sylvain Durain, cofondateur de la librairie Les Deux Cités et des éditions du Verbe Haut à l'occasion de l'université d'été 2022 sur le thème de son dernier livre sortie dans la collection Academia Christiana aux éditions de la Nouvelle Librairie.

👍 Pensez à aimer cette vidéo et à vous abonner à notre chaine pour soutenir notre travail et augmenter son efficacité.

📝 Notre génération vit sous le poids de la désacralisation du monde.
Égarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l'une des plus cruciales de notre temps. Mais qu'est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre nous semble tellement évident et naturel qu'on serait bien en peine de lui trouver une définition. Ce à quoi s'attache Sylvain Durain dans ce livre. À travers une généalogie de la notion de sacré, l'auteur met en évidence l'importance de la figure du père et de l'acte sacrificiel dans sa construction. Sacrifice divin du Dieu incarné ou sacrifice sanglant des hommes ? Voila les deux visions du monde que Durain oppose. Face à ce qu'il décrit comme un retour du culte matriarcal couvé par l'idéologie du progrès, il se fait le défenseur de la famille traditionnelle et des valeurs chrétiennes.

© Academia Christiana

Aujourd'hui, la famille n'existe plus dans son état originelle. Elle s'est dégradée petit à petit, en reléguant le père à un rôle inexistant, à grands renforts de lois plus destructrices les unes que les autres, pour arriver à une famille instable et sans projection vers l'avenir. Pour la présentation de l'ouvrage de Monseigneur Henri Delassus, "L'esprit familial", Sylvain Durain redéfinit clairement ce qu'est une famille patriarcale, loin des stéréotypes modernes. Et le déclare sans ambages, ce livre est une masse qui détruit ce qui nous tue. Car comme l'affirme Delassus :"La vérité sociale est à l'opposée de l'utopie démocratique".

© TV Libertés

TV Libertés invitait l'auteur Sylvain Durain pour son livre "Ce sang qui nous lie" autour de la question "Allons-nous vers le matriarcat ?"


Les livres des Éditions du Verbe Haut : https://editionsduverbehaut.fr

Librairie Les Deux-Cités : https://lesdeuxcites.fr

Pour des informations catholiques ➡ https://catholiquedefrance.fr/​

© Catholiques de France