La voix méconnue du réel, une théorie des mythes archaïques et modernes
EAN13
9782246611011
ISBN
978-2-246-61101-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
425 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
201.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

La voix méconnue du réel

une théorie des mythes archaïques et modernes

De

Grasset

essai français

Offres

René Girard a rassemblé, dans ce recueil d'une exceptionnelle qualité, neuf textes qui revisitent l'ensemble de son oeuvre. A l'origine, ces contributions ont été publiées en anglais dans de prestigieuses revues universitaires américaines.
La voix méconnue du réel est à la fois une introduction à la pensée de René Girard, et un approfondissement de ses thèmes de réflexion : le désir mimétique ; la pensée mythique ; les grands textes sacrés, etc.
Un deuxième volume est en préparation autour des « mythes fondateurs non-chrétiens ».
Sommaire :
Violence et Représentation dans le texte mythique ; Différenciation et Réciprocité chez Lévi-Strauss et dans la Théorie contemporaine Stratégies de la Folie ; Nietzsche, Wagner et Dostoïevski ; Nietzsche contre le Crucifié ; La Question de l'Antisémitisme des Evangiles ; Le Désir mimétique dans le Souterrain ; La Peste dans la Littérature et le Mythe ; Un Equilibre périlleux. Essai d'interprétation du Comique ; Innovation et Répétition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , Librairie Les deux cités

Et pour conclure cette newsletter, la librairie vous rappelle que, depuis son très confortable fauteuil, Sylvain Durain vous présente régulièrement ses derniers coups de cœur... À retrouver sur notre site et sur les Facebook.

Autres contributions de...