La mécanisation de l'esprit, Cybernétique, Intelligence Artificielle, Transhumanisme
EAN13
9782491187163
ISBN
978-2-491-18716-3
Éditeur
VERBE HAUT
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mécanisation de l'esprit

Cybernétique, Intelligence Artificielle, Transhumanisme

De

Préface de

Verbe Haut

Offres

Dans cet essai, Jacques Carbou date la naissance de la cybernétique en 1948, avec le livre de Norbert Wiener. Cette discipline nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt chez les scientifiques. Raymond Ruyer publie en 1954 un livre sur la cybernétique dont il critique les postulats et présupposés tout en reconnaissant les avancées intéressantes. Il met l’accent sur l’origine de l’information qui semble oubliée par la cybernétique. A la fin des années 1960, l’engouement pour la cybernétique est retombé, remplacé par l’informatique. L’apparition de l’ordinateur explique le développement de l’intelligence artificielle par les ingénieurs. L’auteur montre, à travers cet ouvrage synthétique, que les analyses de Ruyer restent pertinentes pour critiquer certains postulats de l’IA. En outre, les différentes formes de transhumanismes qui s’appuient sur certaines données de l’IA peuvent être critiquées par les mêmes arguments utilisés par Ruyer. Il existe, en effet, un fil directeur de la cybernétique au transhumanisme en passant par l’intelligence artificielle qui consiste en la mécanisation de l’esprit. C’est ce fil que tire l’auteur pour donner au lecteur une vision concise mais précise des idéologies de ce mouvement, et des acteurs qui les portent. Ces derniers considèrent le cerveau et le corps humain comme des machines sur lesquelles nous nous accordons tous les droits d’agir pour de supposées bonnes raisons. En décrivant, puis en poursuivant, la pensée de Ruyer, Jacques Carbou réfute cette mécanisation de l’esprit qui simplifie à l’excès le fonctionnement complexe du cerveau et du corps humain.

Un ouvrage pertinent et efficace qui donne les clefs de compréhension et les bases pour de futurs développements philosophiques sur les questions épineuses de l’avenir de l’homme dans les cent prochains siècles.

Jacques Carbou, docteur en philosophie politique, a étudié la philosophie à Nancy ou il a suivi les cours de Raymond Ruyer. Il a continué ses études à Paris et à Montréal, au Québec. Après de longues années passées dans le secteur du privé, comme consultant dans un cabinet conseil puis directeur des ressources humaines, il a enseigné la Logique à l’Université catholique Santa Rosa à Caracas, au Vénézuela, puis la philosophie de l’économie à l’Université Santo Tomas de Bogota, en Colombie. Aux Éditions du Verbe Haut, il a publié La Critique sociale de Raymond Ruyer, en 2021.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 octobre 2022

Quel sera l'avenir de l'homme ?

Jusqu'où ira le progrès pour améliorer les conditions de vie ou tout simplement l'Homme ? Ce livre nous rappelle l'histoire de la cybernétique, l'évolution des IA et nous donne une approche sur le transhumanisme. Le côté philosophique du livre permet ...

Lire la suite

Jacques Carbou, à travers son dernier livre "La mécanisation de l'esprit" (éditions du Verbe Haut) nous parle de Cybernétique, d'intelligence artificielle et de transhumanisme.

© Institut Triomphe

Jacques Carbou, docteur en philosophie politique, est au micro de Ligne Droite pour évoquer la sortie de son dernier ouvrage "La mécanisation de l'esprit: Cybernétique, intelligence artificielle et transhumanisme.

© Ligne Droite

Salon du livre indépendant
Avec Jean-Marie Cuny , François Guillaume , Laurent Schang , Sylvain Durain , Stella Kamnga , Jacques Carbou , François-Xavier Consoli , Baptiste Henry
Du au , Librairie Les deux cités

Rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 septembre pour la deuxième édition de notre salon du Livre Hors la Place.

Au programme :

François Guillaume et Stella Kamnga, le samedi de 10h à 14h,
Jean-Marie Cuny, Baptiste Henry, Laurent Schang, Jacques Carbou et Sylvain Durain le samedi de 14h à 19h.

Stanislas Berton, François-Xavier Consoli, Jean-Marie Cuny, Baptiste Henry et Sylvain Durain le dimanche de 14h à 19h.

Trois livres événements
Du au , Librairie Les deux cités

None