L'Esprit Familial, Préface de Sylvain Durain
EAN13
9782491187033
ISBN
978-2-491-18703-3
Éditeur
VERBE HAUT
Date de publication
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
307 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Esprit Familial

Préface de Sylvain Durain "Éloge du patriarcat"

Préface de

Verbe Haut

Offres

« À la jeunesse appartient de reconstruire la société sur les ruines de la Révolution. La première préparation est d’étudier les conditions d’existence, de vie et de prospérité que réclame la société humaine. Une des conditions est de restaurer l’esprit familial. » Monseigneur Delassus

Cette réédition vous propose de découvrir, ou redécouvrir, le livre “L’esprit familial, dans la maison, la cité et dans l’état de Monseigneur Delassus, grand théologien français.

Cet ouvrage, publié initialement en 1910, traverse les siècles pour analyser l’état de la famille et commence par la plus fondamentale, la famille primaire, de création divine. Dieu, en créant l’homme, a établi des lois pour que les sociétés humaines puissent se perpétrer et se développer à travers la religion, les traditions et les mœurs de leurs ancêtres. Ce modèle apporte à la famille une vie florissante, prospère et éternelle. Le puissance de Dieu, l’autorité du père de famille, ainsi que le pouvoir du roi, père du peuple, ont largement contribué à maintenir un équilibre salutaire et solide pour la survie, l’abondance et l’élévation de la famille.

« L’esprit de famille engendre ce que l’on a fort justement appelé le culte des ancêtres et il s’en nourrit. »

Il met également en comparaison les trois régimes de famille qui existent encore dans le monde : la famille patriarcale, la famille-souche et la famille instable.

Aujourd’hui, la famille n’existe plus dans son état originel, elle s’est dégradée petit à petit, insidieusement, notamment en détruisant le rôle de l’Église, en reléguant le père à un rôle inexistant, à grands renforts de lois, plus destructrices les unes que les autres, pour arriver à une famille instable, sans union durable, sans repère, sans modèle et sans projection vers l’avenir.

Sylvain Durain, dans sa préface « Éloge du patriarcat », en profite pour présenter le livre, le remettre dans son contexte, et surtout pour redéfinir clairement ce qu’est une famille patriarcale, loin des stéréotypes modernes. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 novembre 2020

La France vaut bien un mariage !

Se marier peut sauver la France ? Mgr Delassus fait plus que l’affirmer, il le démontre. La famille est la base de toutes sociétés après tout. L’importance du modèle familial est évident, qu’est-ce qu’une patrie si ce n’est la famille ...

Lire la suite

Aujourd'hui, la famille n'existe plus dans son état originelle. Elle s'est dégradée petit à petit, en reléguant le père à un rôle inexistant, à grands renforts de lois plus destructrices les unes que les autres, pour arriver à une famille instable et sans projection vers l'avenir. Pour la présentation de l'ouvrage de Monseigneur Henri Delassus, "L'esprit familial", Sylvain Durain redéfinit clairement ce qu'est une famille patriarcale, loin des stéréotypes modernes. Et le déclare sans ambages, ce livre est une masse qui détruit ce qui nous tue. Car comme l'affirme Delassus :"La vérité sociale est à l'opposée de l'utopie démocratique".

© TV Libertés

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Durain