L'art roman en France, De la terre vers le ciel
EAN13
9782812926211
ISBN
978-2-8129-2621-1
Éditeur
De Borée
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
324
Dimensions
29,6 x 24,8 x 3,2 cm
Poids
2312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art roman en France

De la terre vers le ciel

De Borée

Beaux livres

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace.
Cet art s'est développé des environs de l'an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu'à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi.
Ce n'est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d'une pensée dont l'objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares.
Le monde roman, c'est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures... rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c'est la couleur qui insuffle l'âme.
Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d'aujourd'hui. Plus dépouillé que l'art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire... Les messages qu'il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel.
Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.