Ces justes qui sauvèrent des milliers de vies
EAN13
9782874665288
ISBN
978-2-87466-528-8
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Nombre de pages
273
Dimensions
21,7 x 13,8 x 2,5 cm
Poids
343 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ces justes qui sauvèrent des milliers de vies

De

Jourdan

Offres

Autre version disponible

Tous les Raoul Wallenberg que l'on ne connaît pas.
" Certains luttèrent à leur manière contre la peste brune, comme Oskar Schindler, un Allemand, Varian Fry, un Américain, ou même encore Aristides de Sousa Mendès, un diplomate portugais en poste à Bordeaux qui sauva de la mort plusieurs dizaines de milliers de Juifs contre la volonté de son gouvernement de Lisbonne. Qu'est-ce qui pouvait bien rapprocher tous ces hommes et toutes ces femmes, si différents, sinon cet humanisme universel, cette grandeur d'âme, en ces temps si troublés ? Rien ou souvent très peu de choses. Ils ne se connurent pas, ne se rencontrèrent jamais durant cette terrible guerre, mais agirent presque de concert face au fascisme, au totalitarisme, alors que les gouvernements du monde libre se montraient quasiment impuissants face à Hitler et au système nazi. " Per ANGER
Découvrez les destins incroyables de...
... Varian Fry, un journaliste américain qui, depuis Marseille, a aidé près de 4000 Juifs ou dissidents à fuir l'Europe. Parmi eux se trouvaient l'artiste Marcel Duchamp, la philosophe Hannah Arendt et l'écrivain André Breton.
... Raoul Wallenberg, un diplomate suédois, envoyé en mission en Hongrie pour sauver les Juifs.
... Oskar Schindler, un industriel allemand, qui engagea dans ses usines plus de 1000 juifs.
... Aristides de Sousa Mendès, un diplomate portugais, qui délivra des visas aux personnes souhaitant fuir le régime de Vichy.
... Irena Sendler, une résistante polonaise, qui cacha des milliers d'enfants dans des ambulances ou dans des caisses pour les évacuer des ghettos.
... et bien d'autres encore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.