Conseils de lecture

Al Andalus, L'imposture du mythe du

L'imposture du mythe du "paradis multiculturel"

Philippe Conrad

Nouvelle Librai

7,00
par
2 mars 2021

Pour ceux qui se posent la question : Al Andalus mythe ou réalité ?

Ce livre est une excellente introduction au mythe d'Al Andalus, montrant la réalité de l'Espagne musulmane et les fondements juridiques, religieux de la domination musulmane qui dura huit siècles. Philippe Conrad explique de manière simple et concise le statut de "dhimmi" réservé aux non-musulmans.

Et si vous voulez approfondir vous trouverez à la fin de l'ouvrage une bibliographie fournie.


Le journal d'Anne France

Romain Guérin

Alba Leone

16,00
par
26 février 2021

Une bouteille à la mer

Ce livre est comme ouvrir une bouteille trouvée dans la mer, couverte de bernacles, l'ouvrir intrigué pour plonger dans un récit d'un autre temps à la fois triste et joyeux.
On découvre une France non pas oubliée mais ignorée, dans sa simplicité, ses drames, sa grandeur et sa beauté.
Ce qui donne envie de se replonger dans notre belle France, par ses paysages et ses auteurs, pour qu'elle continue à vivre !


Les Borgia
10,00
par
24 février 2021

Des Catalans, des cardinaux, des papes et des condottieres

Qui sont les Borgia ? Honnis par les Italiens et honorés par les Epagnols, ce sont des Catalans issus de la Reconquista qui iront jusqu'au sommet de la dignité européenne, la papauté.
Ils ont marqué l'Italie Renaissante et laissent une image pour le moins sulfureuse, leur nom est à lui seul synonyme d'empoisonneur et évoque quantité de crimes, simonie, assassinat, empoisonnement, inceste . . .
Dans cet ouvrage solidement documenté l'auteur replace cette famille dans son époque et face à ses défis, guerres Italiennes, familles rivales, une Italie morcelée en cités Etats.
Les Borgia en se comportant comme les princes du siècle en dépit de leur statut ecclésiastique servirent de modèles à Machiavel pour " Le Prince " et contribuèrent à garantir la liberté de l'Eglise.
Mais peut-il y avoir fumée sans feu ?
Faites-vous votre idée sur les Borgia et procurez-vous ce livre.


Geoffroy de Harcourt, seigneur normand

seigneur normand

Les éditions du Lore

24,00
par
23 février 2021

Tout pour la Normandie

C'est ainsi qu'a vécu " le Boiteux ", Geoffroy de Harcourt, haut seigneur du Cotentin. Attaché à sa terre, ses coutumes, ses droits et dont les ancêtres Vikings accompagnaient Rollon. Ce chevalier n'aura qu'une cause la Normandie et fera tout pour en défendre l'indépendance et les vieilles coutumes, il ira jusqu'à défier le Roy de France pour rencontrer un destin tragique.
On retrouve avec plaisir Jean Mabire sur un de ses sujets favoris, la Normandie, dans un récit vif et prenant sur fonds de guerre de Cent Ans.


Godefroy de Bouillon, Avoué du Saint-Sépulcre
25,00
par
23 février 2021

" Jérusalem, Dieu le veut ! "

Une biographie complète du gouverneur de Jérusalem. De ses débuts contre le Pape par fidélité à son suzerain, expliquant le zèle de ce grand baron à se croiser et vouer le reste de sa vie à libérer le tombeau du Christ.
On y découvre un homme hors du commun menant une multitude de pèlerins par l'exemple, craint et estimé par ses ennemis et aimé par ses alliés.
L'auteur reprend les chroniques de l'époque pour nous faire rencontrer ce personnage aujourd'hui légendaire, et reprend toute la première Croisade en détail.