Conseils de lecture

Quand la bourgogne défiait l'europe

Flammarion

29,00
par
25 juillet 2021

Le Hardi, Sans Peur, Le Bon, Le Téméraire

Ces surnoms, bien qu'obtenus dans des circonstances parfois peu glorieuses, ont un écho pour qui aime l'Histoire, en particulier celui de "Téméraire" en Lorraine, il résonne avec le 5 janvier 1477.
Grâce à ces personnages hauts en couleurs la Bourgogne atteignit son apogée jusqu'à devenir un royaume rivalisant avec les grandes puissances d'Europe, cela en pleine guerre de Cent Ans.
Dans cet ouvrage quasiment hagiographique, Bart Van Loo nous emmène à la suite des Burgondes et du duché qui leur succéda, jusqu'à englober la Flandre et les Plats Pays. Une épopée pleine de batailles, de tableaux de maîtres, d'assassinats, de mariages et de banquets, sur les traces du Grand Duc d'Occident jusqu'à Charles Quint sur l'empire duquel le soleil ne se couchait pas.
Une fresque passionnante livrée par une plume singulière, pour quiconque voulant découvrir l'histoire de la Bourgogne.


Sylvain Durain

Cinequaprod

7,00
par
21 juillet 2021

Hashtag Macron 2022

Je crains que ton livre soit encore d'actualité pour les élections de 2022...


19,00
par
21 juillet 2021

Audiard revisité

Prologue à « Ce sang qui nous lié » le sang du Père permet de comprendre certains films cultes avec un nouveau regard. Notamment en comparant les films d'Audiard père et fils.


Essais sur le xve siècle français

Cerf

25,00
par
14 juillet 2021

De la Guerre de Cent Ans à la Renaissance en passant par Jeanne d'Arc

Dans cet ouvrage Philippe Contamine se sert de Jeanne comme fil conducteur, mais le vrai sujet est la France du XV° siècle, à travers les grands sujets de l'époque : la guerre juste, la féodalité, le sacre des rois de France, le sentiment national ...
Pour cela l'auteur nous présente aussi la vie de grands personnages de l'époque tel Charles d'Orléans, le duc poète, la Pucelle qui voulait le libérer, mais aussi certains de ses adversaires comme Jacques Gélu.
Un excellent livre pour les passionnés d'Histoire, richement sourcé, mais aussi un livre de travail, pour mieux comprendre les rouages du XV° siècle, de Jeanne d'Arc à Louis XII.


18,00
par
14 juillet 2021

Malheur aux vaincus !

Tout le monde connait l'insulte ultime : "facho", mais qui sait vraiment le sens de ce mot et ce à quoi il fait référence ?
Thomas Ferrier nous livre ici un récapitulatif synthétique sur les fascismes européens, qui ont marqué et continuent à marquer l'Histoire. Le tout fait de manière objective où les termes sont définis, les mouvements répertoriés et la philosophie expliquée.
Tout est étudié dans cet ouvrage, des origines du fascime et les divers mouvements qui ont pu en découler.
Un livre à lire pour votre culture générale ou par curiosité historique.